Qu’est-ce que la « chirurgie orale » ?
La chirurgie orale est une spécialité mixte, à la fois dentaire et médicale. C’est le nouveau nom donné à la stomatologie. Sont concernés par cet item :
- Les avulsions de dents de sagesse
- Les dégagements dentaires
- Les extractions dentaires multiples
- La résection apicale ou curetage
- La prise en charge des kystes et tumeurs osseuses
Les avulsions de dents de sagesse
> Définition :
Les dents de sagesse sont les 3èmemolaires dentaires : 2 à la mâchoire supérieure, 2 à la mâchoire inférieure. Elles ne sont parfois pas toutes présentes voire pas du tout, on parle alors d’agénésie dentaire.
> Pourquoi extraire les dents de sagesse ?
Elles sont souvent extraites lorsqu’il n’y a pas assez de place pour les accueillir sur l’arcade dentaire, lorsqu’elles ont une orientation défavorable, lorsqu’elles ont été responsables de douleurs voire d’accidents infectieux récurrents, ou qu’elles sont cariées.
> Modalités d’extraction :
- sous anesthésie locale pure ou
- sous anesthésie locale potentialisée par une sédation légère : Diazanalgésie ou
- sous anesthésie générale en fonction de l’évolution de celles-ci ou de la difficulté d’extraction.
Il est impératif d’éviter de prendre des antiinflammatoires ou de l’aspirine dans les jours précédents l’intervention. Si vous en prenez régulièrement parlez-en à votre médecin traitant ou au médecin anesthésiste. De même, l’arrêt du tabac et de l’alcool est fortement recommandé pour éviter les risques infectieux et de défauts de cicatrisation.
> L’hospitalisation
En cas d’anesthésie générale ou diaz-analgésie, une hospitalisation ambulatoire est nécessaire.
A votre arrivée, il est indispensable d’être à jeûn selon les modalités qui vous ont été exposées à la consultation préchirurgicale.
Pour la sortie et pour la nuit qui suit l’intervention, vous devez impérativement être accompagné d’une personne majeure
Les dégagements dentaires
C’est l’orthodontiste qui vous adresse car une dent n’a pas pu évoluer correctement sur l’arcade dentaire ; un geste chirurgical est alors nécessaire pour l’aider.
Le plus souvent, il s’agit des canines de la mâchoire du haut.
Selon leur position, une petite chirurgie soit : avec dégagement et collage d’un bouton (bracket) sur la dent pour la tracter progressivement par votre orthodontiste, soit le dégagement avec mise en place d’un pansement parodontal sur la gencive ; le collage du bouton (bracket) n’est alors effectué que secondairement par votre orthodontiste qui ôtera le pansement.
Dans tous les cas, il faudra prévoir un RDV auprès de votre orthodontiste entre 10 à 15 jours après l’intervention.
La résection apicale ou curetage
Lorsque votre chirurgien-dentiste ne peut plus retraiter une dent dévitalisée et souvent couronnée ou qu’elle est douloureuse, voire a été responsable d’abcès, alors celui-ci vous adresse au cabinet de chirurgie maxillo-faciale.
Une petite chirurgie très souvent sous anesthésie locale est alors indispensable : une résection apicale et obturation à rétro.
Elle consiste à cureter l’infection située au niveau des racines infectées, couper la partie malade de la racine puis de la traiter avec de la pâte dentaire à rétro
Il s’agit d’un traitement conservateur de la dent qui fonctionne souvent mais qui comporte un risque d’échec
Si la dent continue à être douloureuse, ou s’infecte alors l’extraction sera inéluctable
Extractions dentaires multiples
C’est votre chirurgien-dentiste traitant qui vous oriente vers un cabinet de chirurgie maxillo-faciale et stomatologique lorsque les extractions sont potentiellement difficiles ou lorsque vous avez un traitement qui le nécessite (anticoagulants, fluidifiants pour le sang).
Lorsque des dents sont fracturées, infectées sans espoir de conservation, ou qu’elles sont en malposition ou en surnombre (germes surnuméraires), des extractions sont alors nécessaires
Elles sont réalisées soit sous anesthésie locale pure (comme un soin chez votre dentiste traitant), soit sous diazanalgésie (une anesthésie locale potentialisée pour être très détendu, gérée par nos médecins anesthésistes), soit sous anesthésie générale quand elles sont nombreuses ou difficiles.
Une prothèse provisoire pourra être positionnée juste après les extractions dentaires pour pouvoir plus rapidement mastiquer ; il faudra en discuter au préalable avec votre chirurgien-dentiste pour anticiper sa fabrication avant les extractions.
Le tabac et l’alcool sont à proscrire car ils entravent la cicatrisation de celle-ci et contribuent à augmenter le risque d’infection post-opératoires.
Lorsque des dents sont extraites, différentes solutions pour réhabiliter l’espace peuvent vous être alors proposé : parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.
Que faut-il apporter lors de la première consultation avec le chirurgien maxillo-facial ?
- Le courrier du praticien qui vous adresse
- Les radiographies (panoramique dentaire, téléradiographie de face et de profil). Celles-ci pourront être réalisées à la clinique Jules Verne en amont de la consultation.
- L’ordonnance ou la liste de vos traitements habituels
Plusieurs consultations avec votre chirurgien précèderont l’intervention. Elles ont pour objectifs de vous informer au déroulement de celle-ci.
N’hésitez pas à poser vos questions pendant ces différentes consultations.
Chirurgie orthognathique
Chirurgie orthognathique
Rétablir une bonne occlusion dentaire et à améliorer l’harmonie du visage.
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Pallier l’absence d’une dent, de plusieurs dents ou de stabiliser un appareil dentaire
Chirurgie orale
Chirurgie orale
Avulsions dents de sagesse, dégagements dentaires, extractions dentaires, résections apicales, pathologies des muqueuses buccales
Dysfonctionnements temporo-mandibulaires
Dysfonctionnements temporo-mandibulaires
Prise en charge des bruits articulaires, limitation d’amplitudes articulaires, douleurs
Apnées obstructives du sommeil
Apnées obstructives du sommeil
Ronflements nocturnes handicapants ou syndrome d’apnée obstructif du sommeil